Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Modèle de lettres - Rétractation de votre prêt personnel

Cas concerné

Vous avez souscrit auprès d’un établissement de crédit un prêt personnel ou un crédit renouvelable, et vous souhaitez vous rétracter.

Vous pouvez revenir sur votre engagement, sans pénalités et sans motif, dans un délai de 14 jours à compter du jour de la signature de votre offre de contrat de crédit. Tous les jours sont pris en compte pour le calcul de ce délai (y compris les samedis, dimanche, jours fériés ou chômés). Pour cela, vous devez notifier votre décision à l’établissement de crédit en envoyant par courrier recommandé, avec avis de réception, le formulaire détachable de rétractation joint à votre contrat de crédit, dûment complété, daté et signé.

Vous avez également la possibilité d’envoyer une simple lettre de rétractation, si vous n’avez plus ce formulaire. La prudence recommandera également d’envoyer ce courrier en recommandé avec avis de réception.

Cette faculté de rétractation est prévue par la loi pour toute offre de crédit renouvelable ou de prêt personnel, dont le montant minimal est de 200 € et le montant maximal est de 75 000 €.

Vous trouverez ci-après une lettre type mise à votre disposition gratuitement qui vous aidera dans votre démarche.

Modèle de lettre

Nom et prénom
Adresse
Téléphone
Date, ville

Nom et Adresse du prêteur


Lettre recommandée avec avis de réception

Objet : rétraction de mon contrat de prêt personnel

Référence de mon contrat de crédit :

Madame, Monsieur,

Je soussigné (e), … (préciser Nom et prénom, date de naissance, adresse), déclare me rétracter de mon contrat de crédit de … (préciser le montant total du crédit) euros que j'ai accepté le...... (préciser la date de signature de votre contrat).

Je vous remercie de votre diligence et vous adresse, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

1001989870

Simulateur crédit renouvelable en ligne

Rachat de crédits