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Cetelem, organisme de crédit leader du financement aux particuliers

Découvrir Cetelem, l'établissement de crédit de référence

Organisme de crédit de BNP Paribas Personal Finance, filiale du groupe BNP Paribas, Cetelem est un acteur majeur du crédit à la consommation en France et en Europe. Pour Cetelem, la responsabilité est une valeur essentielle, qui influence sa façon de pratiquer son métier de financeur depuis plus de 60 ans. Du crédit renouvelable au crédit auto, en passant par le rachat de crédit, Cetelem s’engage chaque jour à rendre accessibles la consommation et la réalisation des projets au plus grand nombre, en développant des solutions de financement et des services adaptés aux aspirations et aux modes de consommation des vies d’aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un organisme de crédit ?

Un organisme de crédit est un établissement financier spécialisé dans l'octroi de crédits aux particuliers et aux professionnels. Contrairement aux banques qui proposent un panel de services bancaires comme un compte courant ou le placement en bourse, un organisme de crédit est quant à lui spécialisé dans les solutions de financement au moyen d’un crédit. À travers un large éventail d’offres et de services, il accompagne les individus dans la réalisation de leurs projets et la gestion quotidienne de leur budget : prêt personnel, prêt auto ou travaux, rachat de crédit ou encore crédit renouvelable avec ou sans carte de crédit.

Cetelem, un établissement de crédit qui répond aux vies d'aujourd'hui

Un organisme de crédit responsable

Cetelem a comme volonté de développer un crédit responsable, utile à tous, et respectant l’intérêt de chacun. Il a été l’un des premiers organismes de crédit à faire de la lutte contre le surendettement un engagement fort de l’entreprise, et n’hésite pas à refuser certaines demandes de crédit lorsque cela est dans l’intérêt du client. Cetelem pratique chaque jour un crédit responsable qui respecte l’équilibre financier de ses clients à travers des offres et des services adaptés à leurs besoins : la plupart des crédits sont ainsi remboursés intégralement.

Un organisme de crédit agile

Dans un monde toujours plus rapide et toujours plus connecté, Cetelem est un organisme de crédit agile qui développe de nouveaux services pour faciliter l’accès au crédit : simulation de crédit en ligne, réponse de principe immédiate, signature électronique, etc.

Un organisme de crédit innovant

Cetelem se démarque par la création de son offre de crédit renouvelable Cpay qui donne accès à un ensemble de fonctionnalités et d’avantages. La carte de crédit Cpay Mastercard associée à un crédit renouvelable offre plusieurs possibilités de règlement, au comptant conformément à la loi, ou à crédit, pour tous ses achats en ligne comme en magasin. Après tout paiement supérieur à 100€ la carte de crédit renouvelable Cpay donne la possibilité pendant 24h de modifier son choix de règlement initial depuis son mobile (dans les conditions définies au contrat).

Un organisme de crédit au large réseau de partenaires

Depuis de nombreuses années Cetelem rend accessibles ses offres de financement et ses solutions de paiement dans un large réseau de partenaires comme par exemple But, Conforama, Maisons du Monde, Leclerc ou encore des concessionnaires automobiles agréés.

Historique de la société de crédit Cetelem

Cetelem est un des organismes de crédit les plus anciens de France. Fondé le 6 mai 1953 par Jacques de Fouchier sous le nom de Cetelem - Crédit à l'équipement électro-ménager - c’est le premier organisme de crédit à avoir financé un crédit à la consommation en France.

Après-guerre, les français cherchent à s’équiper en électroménager et en voiture moderne, ils se tournent alors vers le crédit pour financer automobiles, téléviseurs, réfrigérateurs, fours, lave-linges et lave-vaisselles.

A partir de 1965, Cetelem importe des Etats-Unis un nouveau concept de carte de crédit associée à un crédit renouvelable et lance le crédit en poche, puis s’associe aux Galeries Lafayette pour le promouvoir. Cette offre n’a ensuite jamais cessé d’évoluer pour devenir la carte Aurore puis la carte de crédit Cpay Mastercard.

En 1968, Cetelem évolue et devient Cetelem - Crédit à l'équipement des ménages.

En 1982, Cetelem innove en proposant un service de crédits à la consommation par Minitel destinés aux professionnels. Ils peuvent enregistrer une demande de crédit directement en magasin, ce qui est une révolution pour l’époque !

En 1986, Cetelem lance la carte Aurore, une carte de crédit associée à un crédit renouvelable. Le réseau de partenaires s'étend progressivement pour atteindre 9000 magasins et 180 sites ecommerce en 1998 pour 3 200 000 porteurs de cartes actifs sur l’année.

En 1987, Cetelem créé la société Facet avec Conforama pour commercialiser la carte Conforama.

En 1997, Cetelem met en ligne son premier site internet Cetelem.fr et devient ainsi le premier organisme de crédit à être présent sur la toile, il devient alors possible de réaliser une demande de crédit en ligne.

En 2009, Cetelem inaugure le slogan "Cetelem, le crédit responsable" qui deviendra en 2014 "Plus responsables, ensemble".

En 2019, Cetelem lance la carte Cpay Mastercard, une carte de crédit associée à un crédit renouvelable dont l’utilisateur peut facilement personnaliser les mensualités par SMS ou par Internet. La grande nouveauté est que la carte de crédit est adossée au réseau Mastercard, ce qui permet de payer au comptant, conformément à la loi, ou à crédit dans tous les magasins et sites de vente en ligne de ce réseau.

La même année, Cetelem change de logo et adopte une identité graphique plus moderne et épurée.

Présentation de BNP Paribas Personal Finance

BNP Paribas Personal Finance est, au sein du groupe BNP Paribas, le spécialiste des financements aux particuliers à travers notamment de ses activités de crédit à la consommation. Avec près de 20 800 collaborateurs dans une trentaine de pays, BNP Paribas Personal Finance est le 1er acteur spécialisé en Europe en crédit à la consommation. Au travers des marques comme Cetelem, Cofinoga, Crédit Moderne, Findomestic ou AlphaCredit, Personal Finance commercialise une gamme complète de crédits aux particuliers, disponibles en magasins, en concessions automobiles ou via ses centres de relations clients, sites internet et applications mobiles. C’est plus de 25 millions de clients qui font confiance à BNP Paribas Personal Finance dans le monde. BNP Paribas Personal Finance développe une stratégie active de partenariats avec les enseignes de distribution, les constructeurs et distributeurs automobiles, les e-commerçants et d’autres institutions fi nancières (banque et assurance) bâtie sur son expérience et sa capacité à intégrer des services adaptés à l’activité et à la politique commerciale de ses partenaires.

Protagoniste de référence en matière de crédit responsable® depuis plus de 10 ans, BNP Paribas Personal Finance sous ses différentes marques commerciales développe et promeut l’éducation budgétaire avec, pour objectifs, la prévention et l’aide à l’insertion économique et sociale. De plus sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Cetelem se fixe comme missions de promouvoir et de favoriser l’inclusion numérique en soutenant des projets d’intérêt général sélectionnés selon trois grands axes d’intervention : l’accès, le bon usage et le partage numérique.

Présentation de la Fondation Cetelem

Face aux difficultés à se familiariser avec Internet et au manque de confiance dans le digital, la Fondation Cetelem pour l’inclusion par le partage numérique s’engage auprès de 15 partenaires et soutient des projets d’intérêt général sélectionnés selon trois grands axes d’intervention : l’accès, le bon usage et le partage numérique.

Les partenaires de la Fondation Cetelem

  • AGIRabcd (Association de retraités bénévoles venant en aide aux pays en voie de développement)
  • Ansa (Agence nouvelle des solidarités actives)
  • Apprentis d’Auteuil
  • Artis Multimédia
  • Culture prioritaire
  • Ecole de la 2e chance de Marseille
  • Closerie Numérique
  • Faire
  • LEPC Innov'Avenir
  • Homeless Plus
  • Permis de vivre la Ville
  • Aurore Les Plombiers du Numérique
  • Voisin malin
  • Votre école chez vous
  • WeTechCare Emaus Connect

Les engagements de la Fondation Cetelem

Pour accompagner les Français les moins à l’aise vers la transition numérique, le secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi, a annoncé le 13 septembre 2018 un plan sur plusieurs années doté de 75 à 100 millions d'euros. L'objectif : former 1,5 million de personnes par an aux outils numériques, pour toucher les 13 millions de Français concernés par l'illectronisme.

La mobilisation et la coordination de toutes les parties prenantes (gouvernement, associations d’élus partenaires de la Conférence nationale des territoires, collectivités et acteurs locaux, publics ou privés) sont nécessaires pour atteindre cet objectif.

La Fondation Cetelem, créée par BNP Paribas Personal Finance, est bien décidée à s’engager dans ce sens et à œuvrer en faveur d’une société où le numérique est accessible au plus grand nombre et où l’insertion de chacun est facilitée par des connaissances et des pratiques partagées.

Sous l’égide de la fondation de France, la Fondation Cetelem se fixe comme objectifs de promouvoir et de favoriser l’inclusion numérique. Elle incarne l’engagement citoyen de BNP Paribas Personal Finance et a pour ambition de devenir la Fondation de référence sur l’inclusion numérique en France.

Au-delà de l’enjeu de transformation digitale de l’ensemble du Groupe BNP Paribas, BNP Paribas Personal Finance porte ainsi son ambition en faveur d’un numérique accessible, plus utile à la société, source d’innovation sociale et de partage pour tous. Et c’est pour fédérer l’ensemble de ces parties prenantes autour de cette ambition que l’entreprise s’appuie sur sa fondation et la positionne au cœur de sa stratégie d’engagement citoyen.

Présentation de l’Observatoire Cetelem

Créé en 1985, L’Observatoire Cetelem est une structure d’études et de veille économique, dirigée par Flavien Neuvy et rattachée à la direction Marque, Communication & Prospective de BNP Paribas Personal Finance.Dans une période de transformation profonde du commerce et des modes de consommation, l’Observatoire Cetelem a pour vocation de comprendre les mutations de la consommation. Pour répondre à cette exigence, l’Observatoire Cetelem a mis en place un dispositif d’observation et d’analyse fondé sur la diversité et la complémentarité de contenus :

  • Les Observatoires : 2 études de référence grand public annuelles menées au niveau international, l’une portant sur le marché automobile, l’autre sur la consommation, sur un périmètre de 15 pays chacune.
  • L’Œil, les nouveaux faits de consommation à la loupe : repère et décrypte les « micro-faits » ou signaux faibles qui préfigurent les innovations et mutations marquantes en matière de consommation.
    Une e-newsletter hebdomadaire sur abonnement (gratuit).
    Un livre, Le Pouvoir des imaginaires qui, à partir d’une sélection de micro-faits repérés entre 2008 et 2018, montre comment des initiatives en apparence anecdotiques se sont muées en phénomènes de consommation et contribuent à façonner les imaginaires qui nous font agir. (éd. Arkhê, mai 2018).
  • Les zOOms, les modes de vie en vue, proposent d’explorer une thématique (l’habitat, le sport, l’éducation, la culture, le travail, etc.) en 3 temps, sollicitant l’avis des Français au travers de 3 vagues de sondage.

Présentation de l’Echangeur by BNP Paribas Personal Finance

L’Echangeur BNP Paribas Personal Finance est une cellule de veille marketing spécialiste de l’innovation pour le retail. La mission de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance est de comprendre le consommateur, d’analyser les impacts des nouvelles technologies sur les modes de consommation et d’apporter des pistes de réflexion et des solutions aux acteurs de la distribution pour répondre aux challenges liés aux nouvelles attentes des consommateurs.

Depuis plus de 20 ans, les experts de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance accompagnent les entreprises qui souhaitent innover en s’inspirant des meilleures pratiques de la distribution et en comprenant les nouveaux usages des consommateurs. Leurs analyses s’appuient sur les données consommateurs issues du dispositif Access Panel Echangeur BNP Paribas Personal Finance, la consolidation de retours d’expériences, les échanges avec les startups partenaires, l’identification des bonnes pratiques internationales ou encore la prise en compte de tendances émergentes.

Présentation du Groupe BNP Paribas

Avec des racines fortes ancrées dans l’histoire financière européenne, BNP Paribas accompagne aujourd’hui ses clients et ses collaborateurs dans un monde qui change et se positionne comme une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire international de premier plan.L’organisation de BNP Paribas s’appuie sur deux grands domaines d’activité :

Le modèle intégré et diversifié du groupe BNP Paribas est basé sur une coopération entre ses métiers et une diversification de ses risques. Il apporte au Groupe la stabilité nécessaire pour s’adapter aux changements de l’environnement et proposer des solutions innovantes à ses clients. La capacité à servir une clientèle diversifiée est au cœur du modèle économique de BNP Paribas. Près de 33 millions de clients font confiance aux réseaux des banques de détail du Groupe dans le monde.

Grâce à sa dimension internationale, à la coordination de ses métiers et à ses expertises solides, le Groupe peut offrir à ses clients une gamme complète de solutions innovantes adaptées à leurs besoins. Ces solutions couvrent les moyens de paiement, la gestion des dépôts et les financements traditionnels ou spécialisés. Elles recoupent également l‘épargne de placement, la protection, la gestion de patrimoine, la gestion d‘actifs et l‘immobilier.

La banque de financement et d‘investissement propose des solutions sur mesure dans les domaines des marchés de capitaux, des services de titres, des financements, de la gestion de trésorerie et du conseil financier. BNP Paribas peut accompagner ses clients dans leurs projets d‘expansion grâce à sa présence dans 72 pays.

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